Magazine

Consultez les mises à jour du marché

Diogène crée par l’architecte renzo piano

diogene-150x150

diogene-150x150Renzo Piano, le célèbre architecte italien à crée Diogène.

Il résume Diogène comme une habitation qui ” fournit à chacun ce dont il a besoin, et rien de plus ” !

Diogène en référence au philosophe grec au qui avait choisi de vivre dans un tonneau et refusait le superflu.

La maison Diogène ou plutôt mini habitation ne mesure que 7m², 3 mètres sur 2,5 mètres !

Toutefois, malgré sa petite taille, Diogène possède un certain confort.

Elle comprend un salon avec un bureau qui se replie, un canapé-lit et des rangements, des toilettes séparées, une douche, un meuble de cuisine avec un évier intégré et un réfrigérateur séparés par une paroi. Les murs, le toit et le plancher contiennent des rangements.diogene-exterieur1-300x225

Si à première vue Diogène ressemble en apparence à une maison toute simple, ca conception et son fonctionnement sont assez novateurs.

2

Diogène est écologique : l’électricité est produite de manière autonome puisque la toiture est équipée de panneaux solaires, l’eau de pluie est collectée et stockée par un conteneur, nettoyée pour être ensuite réutilisée.

3

Elle peut aussi être déplacée.

Renzo Piano voit Diogène comme havre de repos en plein nature, mais elle peut être utilisée comme un studio ou de bureau.

Diogène est née de la rencontre entre Renzo Piano et Vitra, le fabricant et designer de mobilier, elle été présenté au salon Art Basel 2013.

On ne sait pas encore si Diogène fera l’objet d’une production en série, rien n’a encore été décidé.

L’architecte italien Renzo Piano a obtenu le Prix Pritzker d’architecture en 1998. Auteurs de nombreux monuments dont le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris (France), le Musée de la collection Menil, (Houston), le Centre culturel Tjibaou, Nouméa en Nouvelle Calédonie et dernièrement le plus haute tour d’Europe le Shard à Londres!